Le Grizzly et le Poussin (3ème partie)

"Le retour à la ferme"

Toto avait une bonne mémoire et il se souvenait assez bien du chemin qu'il avait parcouru porté par le vent. En revanche, la vitesse d'un Grizzly à pied est très inférieure à celle d'une tempête, alors le voyage de retour a duré plus de trois jours, alors que l'allée n'avait pris que deux heures.

Au bout de trois jours, alors que Max commençait déjà à fatiguer et à se demander si Toto connaissait vraiment la route, ils ont senti une odeur de barbecue et le bruit de musique: il y avait une fête dans la ferme. Le poussin avait hâte de courir retrouver sa famille, mais l'ours était plus hésitant.

    - "Qu'est-ce qui t'arrive Max?"

    - "Non, rien, c'est juste que l'année dernière j'ai volé un mouton dans cette ferme et ils m'ont tiré dessus avec un gros fusil alors je ne voudrais pas que ça recommence".

Ils ont alors convenu que Toto irait voir les poulets à la ferme, profitant du fait que les humains soient occupés par leur fête, et Max resterait pas loin dans la forêt. Ils devaient se retrouver dans deux jours.

En arrivant à la ferme le cœur de Toto battait très fort, il courait de toutes ses forces, il criait "Maman, Papa, Emmanuel-André, Jean-François, ... , Michel, ... , Tutu!" - il n'avait pas oublié un seul prénom de ses frères et sœurs. Mais, curieusement, personne n'a répondu à ces appels. En rentrant dans le poulailler il a vu ses parents et leurs autres enfants. Tous étaient tristes et ne disaient rien. Le pauvre petit Toto a mis un certain temps pour compter les enfants et se rendre compte qu'il n'y en avait que 94 au lieu de 96. 

    - "Mais où sons passés Max et Michel?" - a-t-il demandait?

    - "Tu entends le bruit de la fête chez les humains? Ils fêtent l'anniversaire de leur fille, et ils ont pris Max et Michel pour les manger au dîner" - a enfin pu dire sa maman.

    - "Ils ont mangé Max?! Et Michel?!!" - Toto était horrifié. Il était hors de lui. Il s'est rendu compte que le même sort attendait tous ses frères et sœurs. "Je sais ce que je vais faire" - s'est-il écrié. Puis il a fait demi-tour et disparu dans la forêt.

Il a vite retrouvé Max l'ours qui s'était endormi sur l'endroit même où ils s'étaient quittés. Il ronflait si fort et dormait si profondément qu'il se serait sans aucun doute fait attraper par le fermier et ses chiens à l'aube, dès qu'ils auraient fini de faire la fête. Toto a raconté à l'ours l'histoire triste de ses deux frères morts pour la soupe. Cela lui a pris plus de 20 minutes car il n'arrêtait pas de pleurer et se moucher. L'histoire n'a pas particulièrement surpris l'ours qui à une époque aurait bien mangé Toto mais la tristesse du petit bout de duvet l'a ému et il a pleuré de tout cœur avec lui.

Pendant près de deux jours Max et Toto n'ont pas fermé l'œil et ils ont élaboré un plan de libération des poulets de la ferme...

A suivre...