Babou a vécu parmi les cochons pendant un an. Pendant ce temps il a réussi à très bien s'intégrer dans la famille des cochons. Il parlait déjà très bien le Cochon et racontait aux petits porcelets comment il vivait en Afrique et comment il avait été enlevé à sa famille. Il leur disait d'écouter toujours leur maman-Cochonne sinon il leur arriverait la même chose.
Les petits cochons adoraient Babou et le considéraient comme leur grand frère. Ils trouvaient bizarre que Babou soit tout gris et pas rose comme eux et un jour ils ont décidé de le repeindre en rose. Malheureusement ils n'avaient pas assez de peinture rose. Ils ont seulement pu peindre les pieds de Babou qui maintenant semblait porter des chaussettes roses.
Pendant l'année qu'il a passé à la ferme, Babou discutait beaucoup avec le papa-cochon. Ils essayaient de trouver un moyen pour l'éléphanteau de traverser la mer pour retrouver ses parents. Un jour ils ont construit un bateau avec les troncs d'arbres morts qu'ils ont trouvé sur la plage mais Babou était tellement lourd que la bateau n'a pas tenu son poids plus de cinq minutes. Un autre jour ils ont essayé de faire voler Babou avec un surf volant qu'ils avaient trouvé sur la plage mais une fois de plus le poids de l'éléphant était trop grand.
Un jour la famille des cochons recevait des invités. C'était des sangliers du bois qu'ils connaissaient depuis longtemps. Le Père sanglier était très étonné de voir un éléphant dans la ferme. Il a dit qu'il avait vu un éléphant seulement une fois avant Babou, et c'était dans le zoo à trois kilomètres de la ferme. Il a dit qu'il y avait une petite éléphante qui avait été kidnappée exactement comme Babou. Elle faisait la grève de la faim pour qu'on la ramène à la maison. Le personnel du zoo devait être moins méchant que celui du zoo parisien car ils avaient décidé de la ramener en Afrique.
Babou n'en croyait pas ses oreilles - voilà enfin un moyen de rentrer en Afrique. Il a décidé d'aller voir l'éléphante le soir-même. Lorsqu'il s'est approché de la cage, l'éléphante (qui s'appelait Biba) a cru voir un fantôme car elle ne s'imaginait pas qu'un éléphant puisse se balader comme ça en liberté de l'autre côté du grillage, surtout en chaussettes roses... Babou, lui, était étonné par la beauté de Biba. Elle avait des grains de beauté sur les joues ce qui lui faisait un joli sourire même si Babou voyait une grande tristesse dans ses yeux.
Ce fut un coup de foudre entre eux. Ils se regardaient pendant un bon quart d'heure sans rien dire, Biba a même arrêté de pleurer. Au bout d'un quart d'heure Babou a parlé. Il a dit qu'il avait entendu que les gens du zoo devaient ramener Biba en Afrique et qu'il aimerait bien venir avec elle. Puis il s'est arrêté et il a dit "Tu es belle". Ensuite il a dû repartir chez les cochons car il avait entendu un bruit des pas et il ne voulait pas se faire attraper après tout ce qu'il avait fait pour rentrer chez ses parents.
Babou est revenu la nuit suivante, puis celle d'après et encore une après. Les deux éléphants se tenaient les trompes à travers le grillage et parlaient du retour en Afrique. Babou a dit que les sangliers ont trouvé un moyen de pénétrer à bord du bateau que devait prendre Biba et qu'il allait se cacher dedans. Le départ était prévu trois jours plus tard.
Il était très dur pour Babou de laisser les cochons mais il avait encore plus envie de voir sa maman et son papa! Il a promis à tous les petits porcelets de les inviter un jour en Afrique, il a fait des cadeaux d'adieu à tout le monde et il est parti se cacher dans le bateau.
Une semaine plus tard le bateau arrivait à la Côte d'Ivoire. Les gens ont sorti Biba de la soute et l'ont relâchée dans la nature. Pendant ce temps là Babou dormait tranquillement dans sa cachette, car il n'a pas entendu l'arrivée du bateau. C'est seulement lorsque celui-ci allait repartir que Babou a été réveillé par les sirènes. En regardant par le hublot il a vu que son bateau venait de repartir en mer. Une énorme déception s'est dessinée sur son visage: tout ce qu'il a fait n'a servi a rien et il allait se retrouver à nouveau en France? Non, Babou n'allait pas se rendre aussi facilement. Il a donné un grand coup de pied dans la porte qui s'est ouverte sans aucun problème, puis il a couru et sauté par-dessus le bord dans la mer - ses entraînements dans le zoo parisien ont encore servi. Il a ensuite nagé jusqu'à la côte où il a rejoint Biba qui croyait déjà qu'elle n'allait plus plus jamais revoir son copain.
Après ce jour les gens racontent encore cette histoire de l'éléphant sauvage qui s'était caché dans le bateau et qui a fait la peur de leur vie aux marins en sortant de la soute.
Pendant ce temps, Babou et Biba sont repartis chercher leurs parents. Il s'est trouvé que les deux familles habitaient seulement a dix kilomètres l'une de l'autre. Pas besoin de décrire la joie des parents de nos deux éléphanteaux lorsque les deux ont apparu sur le pas de la porte. Les deux familles ont organisé une énorme réception pour fêter cet évènement. Ils ont invité tous leurs amis animaux: les Girafes, les Rhinocéros, les Marmottes, les Aigles du désert et même les Lions malgré leur mauvais caractère.
Deux semaines plus tard les jeunes Biba et Babou se sont mariés. Ils ont vécu heureux avec beaucoup d'enfants.
Fin
(c) Copyright Le Nounours 2001