La tour en chocolat

Aujourd'hui, je vais vous parler du petit singe Popi, bricoleur du dimanche et de la semaine.

Popi vit dans un endroit caché de tous, un petit village sur une colline où se trouvent deux maisons, 3 fermes, une boulangerie et une église et surtout la tour en chocolat. Si vous vous trouvez près du village que l'on appelle "Serpolet des vignes" dans le sud du Zimbabouiztan, vous apercevrez très facilement la construction marron et blanche qui en fait la gloire et la rend célèbre à travers le monde et qui est l'œuvre de notre ami Popi. Nombreux sont ceux qui s'approchent et s'étonnent de voir du chocolat si dur et si résistant; surtout qu'au Zimbabouiztan, il fait plutôt chaud en été et vraiment pas froid en hiver.

Mais Popi, qui était très fier de sa construction avait bricolé tout un système de réfrigération à l'intérieur de la tour qui permettait à celle ci de résister au dur soleil. Il avait travaillé sur la tour pendant 5 longues années, récoltant les bouts de tablette de chocolat de tous les habitants des grandes villes alentours (il faut dire qu'avec les deux maisons du village, il n'arrivait guère qu'à obtenir qu'une centaine de grammes par mois). Il ne prenait que les fins de tablettes que les gens ne voulait plus, les chocolat que l'on aimait pas, qui faisait grossir, qui avait trop de noisettes ou pas assez, les chocolats blanc, au lait ou noir dont chacun souhaitait se débarrasser pour différentes raisons.

Au début cela n'avait pas été facile, car les habitants l'avait pris pour un fou qui ne mangeait que du chocolat. Parfois certains prenait pitié et lui offrait un sandwich ou des pizzas qu'il déclinait gentiment en leur expliquant son projet de tour en chocolat.

Petit à petit, les gens ont pris l'habitude de le voir passer une à deux fois par mois dans la ville avec sa remorque pour prendre le chocolat et chacun gardait précieusement les morceaux cassés et les miettes, même si certains donnaient des tablettes entières car ils avaient hâte de voir ce que donnerait la construction que voulait faire Popi.

Au bout de 5 années, Popi avait rempli sa grange de chocolat et quand on ouvrait la porte, une douce senteur sucrée vous arrivait aux narines. Il alla chercher des moules dont on se sert pour faire les briques, un chaudron et une grande cuillère en bois qui allait jusqu'au fond du chaudron.

Pendant des semaines, Popi le petit singe allumait le feu sous le chaudron, faisait cuire doucement le chocolat sans le faire bouillir et tournait doucement sa cuillère pour mélanger le chocolat. Il fait ainsi des milliers de briques marrons, noirs ou blanches à l'exaltant parfum de chocolat.

Lorsque toutes les briques de chocolat furent sèches, il construisit sa tour à l'aide de crème chantilly comme fixation et enfin, après tout cela, la tour put être admirée par les centaines de personnes qui étaient venus de partout pour voir de près ce qu'un petit singe plein de malice pouvait faire avec des bouts de chocolat. Quand Popi posa la dernière décoration, une girouette en chocolat blanc, tout le monde applaudit et Popi fut le plus heureux des petits singes. Ce 1er janvier serait le meilleur de tous décida t'il.

Depuis Popi s'ennuyait un peu, il avait bien continué son boulot de brocanteur mais ce n'était plus pareil, les objets lui paraissait vide et il n'avait plus de but. Popi devenait de plus en plus malheureux malgré le succès grandissant de sa tour de chocolat, jusqu' à un beau jour de printemps où il vit une petite fille qui regardait la tour et qui pleurait. Il lui demanda pourquoi elle versait tant de larmes par un jour si ensoleillé et elle lui montra le haut de la tour lui commençait à ruisseler…le chocolat fondait.

Consterné, Popi réfléchi à une idée, et il lui vint à l'esprit un réfrigérateur géant qui permettrait à la tour d'être fraîche même en plein été.

Popi repris son tour vers la ville avec sa petite remorque et pendant un mois il récolta plein de bric et de broc. Ainsi, le jour il abritait sa tour et l'entourait de glaçons et la nuit il travaillait sur sa machine. De nouveau, tous les yeux du village et des villes alentour était tournés vers Popi pour connaître son dernier projet. Quand la machine fut finie, il invita tous le monde lors d'une chaude journée d'été, installa sa machine le matin dans la tour et quand le soleil se leva, la tour était toujours fraîche et même sous la chaleur de midi, rien ne fondit.

Tous les habitants levèrent leurs verres à la santé de Popi qui avait construit la première tour en chocolat éternelle. Popi but beaucoup de jus de banane ce jour, car s'était sa boisson favorite et le lendemain se mit à une autre tâche tout aussi ambitieuse, un château en chocolat car s'il avait pu construire une tour, il pouvait encore en ajouter 3 et bien d'autres.

Popi reparti joyeux faire sa tournée, et chacun de l'aider comme il pouvait dans son périple qui dura des années. Et ainsi passa la vie de Popi, une vie douce et sucrée comme le chocolat qu'il aimait tant.

Fin

Retour...

(c) Copyright La Nounourse 2001