Histoire d'un pigeon tout noir
Il était une fois un pigeon qui habitait à Paris, comme tant d'autres pigeons, sous les viaducs du métro aérien. Comme tout pigeon qui se respecte il passait la moitié son temps à manger. L'autre moitié il la passait assis en hauteur en essayant de viser les passants. Pas étonnant qu'avec une telle vie ce pigeon n'était pas très apprécié des hommes mais aussi des chiens et des chats et d'autres animaux. A cause de cela ce pigeon ne descendait pas souvent sur le sol, et les rares fois qu'il le faisait il devait être très vigilant car il se faisait en permanence attaquer. Il a fini par développer une technique de survie: dès qu'un individu dangereux (un enfant, un chien ou un Nounours) s'approchait de lui, il se cachait sous une voiture où il était difficilement accessible. Cette technique marchait bien jusqu'au jour où un gros chien sans laisse lui courait après et il s'est caché sous une vieille Citroën pourrie. Il y avait une grosse fuite d'huile qui lui coulait sur la tête, sur les ailes et les pieds. L'huile sentait pas bon et il voulait s'en échapper mais le gros chien méchant était toujours là (souvenez-vous, il était sans laisse donc sans maître). Le pauvre pigeon a dû rester sous la voiture pendant plus de trente minutes avant que le chien se désintéresse de lui: il a vu un gros chat passer pas loin et lui a couru après en aboyant comme un malade. Remarquons au passage que ce chien n'était guère plus intelligent qu'un moineau.
Notre pigeon a pu enfin s'extraire d'en-dessous de la voiture, il est remonté en haut tant bien que mal et s'est presque évanoui à cause de l'odeur d'huile. Les pigeons ne sont pas connus pas leur propreté mais là c'était trop et le petit pigeon est allé se laver dans une petite flaque d'eau non loin de l'endroit de son agression. Il ne se lavait pas très souvent donc il ne savais pas trop comment faire, il s'est juste plongé un peu dans l'eau, s'est retourné dans tous les sens, puis il est ressorti se croyant tout propre. En fait il n'était pas propre du tout, il ne sentait plus trop l'huile mais il est resté noir comme la nuit, alors que d'habitude sa couleur naturelle était grise avec quelques tâches sombres.
Le soir ses autres copains pigeons ont d'abord eu peur car ils ont cru qu'il était malade et que c'était contagieux. Mais ils ont vite compris qu'il n'y avait rien à craindre et même inventé une utilité d'être tout noir: ce pigeon tout noir pouvait réaliser des attaques de nuit en approchant les passants beaucoup plus près sous couvert de la nuit puis les viser avec beaucoup plus de précision. Il est devenu ainsi le roi des pigeons...
Fin
(c) Copyright Le Nounours 2001