Comment la marmotte a gagné le concours de chant au festival international des cochons artistes

Un jour, en rentrant du travail, Valérie la Marmotte a rencontré son ami Titus qui était un petit cochon tout rose. Valérie l'aimait bien car il était toujours très rigolo et ils discutaient souvent.

Ce jour là ils sont allés prendre un verre dans le café du vieux renard Alexander Motgreklu. Il paraît que c'était un renard roumain, même si ce dernier soutenait toujours qu'il venait de Finlande. Le renard proposait le plus grand choix de boissons de toute la région, en commençant par le jus des orties jusqu'à l'infusion des feuilles des fraises des bois. Valérie adorait l'infusion des fraises des bois mais cette fois elle a commandé un bol de nectar de pâquerettes et Titus a pris du lait de chèvre au sel et au poivre.

En parlant de tout et de rien, Titus a mentionné que le week-end prochain il partait au Quatrième Festival International des Cochons Artistes à Saint-Petroz, sur la côte Zurac de la mer Méditerranéenne. Il préparait un numéro de jonglage avec trois balles (trois balles, cela peut vous paraître peu mais imaginez comment c'est dur pour un cochon de lancer et rattraper ne serait-ce qu'une seule balle!). Il était assez excité car il avait développé une nouvelle technique de rattrapage de la balle avec la queue et il voulait absolument la présenter aux autres cochons. Il s'est d'ailleurs dépêché terminer son lait de chèvre pour aller s'entraîner encore un peu. Sur ce, ils se sont dit à bientôt, Valérie a souhaité à Titus bonne chance et chacun est parti à la maison.

Le week-end suivant était très chargé à Saint-Petroz. Les cochons étaient partout: dans les rues, à la plage, dans les restaurants, mais surtout autour et dans le palais des congrès de St-Petroz, le plus grand de la côte Zurac. Il y avait les cochons de toutes les espèces du monde: les cochons domestiques européens, des pécari (cochons sauvages de l'Amérique du sud), des cochons à ventre pendant du Vietnam, des petits cochons du Tibet, des sangliers et plein d'autres.

Le festival était organisé en ateliers par activité: chant, danse, acrobatie, peinture et dessin, poésie, défilé de mode et films de court-métrage. Le concours du chant comptait le plus de membres par rapport aux autres activités. Tous les cochons s'exerçaient à grogner de toutes les façons imaginables: 

Dans tout ce bruit, un chant doux et mélodique avait du mal à percer au début mais peu à peu, tout le monde s'est tût et tourné vers la source de ce chant: une petite cochonne grise et marron que personne n'avait remarquée car elle faisait à peine la taille d'une marmotte:

"Pi-i-i, pi-i-i, 

La-la-la, 

Tram tam ti-i-i, 

Ri-ka-tcha"

Lorsque la chanteuse a terminé, tous le monde a applaudi de tout cœur devant cette chanson si inhabituelle pour les cochons. Le jury a décidé à l'unanimité d'attribuer le prix de la meilleure chanteuse à cette cochonne qui était inscrite sous le nom de Rivalée et qui venait d'une banlieue de St-Petroz. Enfin, presque à l'unanimité car le sanglier Sibérien voulait absolument s'attribuer le prix mais les autres ont fini par le raisonner.

La journée s'est terminée par un grand banquet. Lors de ce dîner, l'organisateur du festival (qui faisait plus tôt partie du jury du chant) a demandé à Rivalée de chanter pour tous les participants. La cochonne a accepté avec joie. Elle est montée sur scène, a pris un microphone et a commencé à chanter:

"Pi-i-i, pi-i-i, 

la-la-la, 

tram ..."

Et à ce moment elle s'est emmêlé les pieds dans le fil du micro, elle est tombée de la scène... et elle a perdu son masque! Et d'après vous, qui se cachait sous le masque de la cochonne? Mais oui, c'était bien notre Valérie.

Tout le monde dans la salle s'est figé pendant quelques instants, puis un rire a retenti, puis un autre, et toute la salle s'est mise à rire de plus en plus fort, y compris Valérie elle-même. Elle est remontée sur la scène et a chanté sa chanson trois fois. Après avoir terminé elle a voulu rendre son prix qu'elle a obtenu en trichant, mais tout le monde l'a persuadée de le garder car elle chantait vraiment bien et le méritait amplement.

Voici comment la Marmotte a gagné le concours de chant au Festival International des Cochons à Saint-Petroz.

Fin

Retour...

(c) Copyright Le Nounours 2001