La marmotte aventurière

C'est l'histoire d'une marmotte qui habitait dans les Alpes, près d'une petite station de ski. Elle s'appelait Valérie:

Au premier abord c'était une marmotte comme une autre, toute grise, avec une fourrure douce et chaude. La différence avec les autres marmottes était que Valérie n'aimait pas hiberner car elle trouvait que c'était une pure perte de temps de dormir dans un terrier pendant trois mois. Il fallait donc qu'elle trouve une solution pour ne pas dormir pendant l'hiver et en même temps ne pas souffrir du froid et de faim, ce qui est la raison principale de l'hibernation des animaux.

Alors Valérie a décidé de descendre de la montagne. Elle se souvenait de l'un de ses copains marmottes qui lui avait dit qu'en se réveillant en plein hiver il avait vu que dans la vallée en bas il n'y avait pas de neige même l'hiver, contrairement à la montagne où ils habitaient. Il devait donc faire plus chaud en bas pensait Valérie. Elle a dit au revoir à tous ses amis et leur a promis d'envoyer des cartes postales, puis elle a fait un petit sac a dos avec le peu d'affaires qu'elle avait (une écharpe, un bonnet et quelques barres de céréales pour le voyage). Ensuite la petite Valérie a pris la route rapidement pour ne pas renoncer au dernier moment, car elle était un peu angoissée de quitter son domicile pour longtemps, peut-être même pour toujours.

Trois jours plus tard Valérie arrivait dans la Vallée, près d'une petite rivière paisible. Elle avait soif alors elle est allée vers l'eau. C'est à ce moment là qu'elle a eu le coup de foudre: un jeune, grand et beau Castor qui sortait de l'eau avec ses camarades:

Valérie n'avait jamais vu de castors avant et elle a trouvé ces animaux très beaux et gracieux. Étant de nature timide, Valérie n'est pas allée parler aux castors tout de suite, mais les a suivis discrètement à une distance respectable. Elle a admiré le grand barrage que les Castors étaient en train de construire. Elle n'arrivait toujours pas à se décider d'aller parler aux Castors, mais une petite herbe lui a chatouillé le nez, elle a éternué et s'est fait démasquer. Les Castors l'ont rapidement entourée car ils avaient cru que c'était un espion de la famille des Castors qui habitaient un peu plus bas sur la rivière. En effet, les membres de l'autre famille étaient beaucoup moins doués dans la construction des barrages (tout le monde sait que les Castors passent leur temps à construire des barrages), donc ils étaient obligés de faire de l'espionnage industriel.

Les Castors ont reconnu que Valérie n'était pas un Castor, mais ils étaient néanmoins méfiants, tous sauf le grand et beau Gautier, le coup de foudre de Valérie. Gautier était littéralement ébloui par la beauté de Valérie. Lui non plus, il n'avait jamais vu de marmotte avant ce jour. Gautier était tellement troublé par Valérie qu'il n'a même pas entendu que les autres Castors lui parlaient. Ils lui demandaient de dire s'il était pour ou contre de garder Valérie avec eux car ils étaient sept castors y compris Gautier, trois avaient voté pour et trois autres contre, alors c'était à lui de décider. Inutile de vous dire que la décision de Gautier était de garder la marmotte, alors ainsi Valérie a été accueillie dans la famille Castor de Monte-Crolles.

La plupart des castors sont restés méfiants envers Valérie, mais cette dernière ne s'en souciait guère, car elle n'avait d'yeux que pour Gautier. Bientôt les deux amoureux ont décidé d'aller voir dans le Sud car Gautier aussi en avait marre des hivers froids et sans nourriture, et surtout de construire sans arrêt des barrages sans grande utilité. Ils ont fait leurs bagages et sont partis vers le soleil.

Valérie et Gautier ont traversé des montagnes, des rivières, des forêts et des pleines. Ils ont subi le froid et les orages, le vent perçant et glacé, mais plus ils avançaient vers le sud, plus le soleil brillait et leur réchauffait la peau. Les deux amoureux ont fini par arriver vers la Mer Méditerranée. Ils ont rencontré la-bas d'autres animaux intéressants: les petites cigales qui chantaient en cœur, les lapins et leurs cousins les lièvres et enfin les mouettes qui leur ont appris à manger du poisson et des moules. Valérie a vendu son bonnet car il faisait trop chaud pour le porter et acheté un short de surf pour Gautier qui trouvait ce sport beaucoup plus intéressant que la construction des barrages. En revanche, elle a gardé son écharpe car les mistrals sont forts et pas toujours très chauds et Valérie était sensible de la gorge et pouvait facilement tomber malade. 

Enfin, après avoir passé deux mois sur la côte, Valérie et Gautier ont décidé d'y rester pour longtemps, alors ils ont acheté un beau terrier de cinq pièces de six mètres carrés. Il ne leur a pas coûté très cher car ils l'ont trouvé par la petite Souris des Champs (une connaissance de leur amie la Mouette) qui gérait une agence immobilière dans la région. A peine installés, ils ont tout de suite commencé à profiter de la grandeur de leur terrier et ont invité toutes les marmottes des Alpes, puis tous les Castors de la Vallée.

Ainsi, tout allait très bien pour Valérie la Marmotte et Gautier le Castor, mais aventuriers dans l'âme ils ont vite commencé à songer de partir en voyage et voir d'autres pays.

Nous allons les laisser regarder la carte du monde et décider où vont-ils aller, mais on les retrouvera très bientôt dans la suite des aventures de Valérie la Marmotte et Gautier le Castor...

Fin

Retour...

(c) Copyright Le Nounours 2001