L'autruche qui s'est coincé la tête
C'est une autruche qui habitait en Australie comme la plupart d'autres autruches. Les autruches en général ne sont pas connues pour leur intelligence mais cette autruche-là n'était pour une fois pas trop bête. Elle travaillait comme secrétaire dans une agence de voyages gérée par les kangourous les plus radins du continent australien ce qui faisait que pendant cinq ans elle n'a pas pu partir en vacances pendant plus de trois jours de suite. Au bout de ces cinq ans (et c'est là qu'intervient son intelligence exceptionnelle pour une autruche) elle a décidé de négocier très dur, elle s'est mise en grève et a réussi à obtenir deux semaines de vacances.
Elle a mis du temps à décider où elle allait et son choix s'est finalement arrêté sur la Côte d'Azur. Elle a pris un avion et elle est arrivée à Nice sans aventures.
J'ai oublié de vous dire que cette autruche avait beau être intelligente, elle restait tout aussi peureuse que la plupart d'autres autruches et plantait sa tête dans le sable au moindre petit truc comme un ballon coloré qui passait trop près et trop vite, une ombre sur un mur, ou encore quand on lui touchait l'épaule par derrière.
Alors, le premier jour où l'autruche est allée à la plage, elle a adoré la mer bleue, le sable fin, les beaux garçons en culottes de bain. Elle se promenait entre les palmiers lorsqu'un petit garçon vendeur de souvenirs l'a rattrapée et lui a touché l'épaule pour l'arrêter et lui proposer d'acheter un beau coquillage à cinquante francs. L'autruche a évidemment eu très peur et elle a planté sa tête dans le sol. Sauf que dans son pays natal elle était habituée à avoir du sable partout, ce qui faisait qu'elle pouvait y planter sa tête sans aucun risque. Il se trouve que l'allée sur laquelle se passait notre histoire était couverte de bitume. L'autruche avait eu tellement peur qu'elle a quand même réussi à planter la tête (il faut dire qu'elle avait un cou bien musclé à force de planter la tête dans le sol trois fois par jour). Le problème c'est qu'après elle n'arrivait plus à la sortir. Elle sentait que quelqu'un commençait à la pousser, les gens disaient "C'est quoi ce désordre, on ne peut plus se promener tranquillement". Elle avait très honte mais elle n'arrivait toujours pas a sortir la tête du bitume.
Finalement au bout de nombreuses tentatives de sortir la tête de la pauvre autruche, les gens ont appelé des ouvriers avec un marteau piqueur pour casser le bitume et creuser un trou. C'est seulement au crépuscule que l'autruche a enfin été libérée. Elle avait tellement honte que le soir même elle a repris l'avion pour la Grèce.
Depuis ce jour cette autruche n'a plus jamais planté sa tête dans le sol, non parce qu'elle était devenue moins peureuse mais parce qu'elle avait encore plus peur de rester coincée une fois de plus (car en plus d'être radins les kangourous étaient très moqueur). Elle a changé de travail et est devenue une psychanalyste pour les jeunes autruches.
Fin
(c) Copyright Le Nounours 2001